Le vin est féminin

Même si le Larousse ou le Robert affirment péremptoirement qu’il s’agit d’un nom masculin, des courbes de la bouteille au vocabulaire œnologique en passant par la suavité d’un grand cru, tout est féminin dans le vin.

Que les bouteilles soient de Bordeaux, des Côtes du Rhône et encore plus de Bourgogne ou de Champagne, leurs lignes sont une allégorie des courbes féminines. Elles sont une invitation pour la main de l’homme. Car la bouteille est à l’image de la femme, faite  de  courbes que l’homme apprécie prendre en main pour servir le divin breuvage. Comme pour une dame, les gestes doivent être délicats et emprunts de respect pour ne pas brusquer le vin. Les plus hardis ne vont-ils pas jusqu’à la tenir par sa base et à insérer un doigt dans le cul de la bouteille ?

A contrario, la forme élancée de la bouteille peut aussi être assimilée à un objet phallique. Pas le sexe de l’homme chaud et actif, non, mais un olisbos dur et froid, compagnon des nuits secrètes de la femme.

Au-delà de la forme, le verrier n’a pu s’empêcher de féminiser son œuvre en dénommant les différentes parties de la bouteille. Il baptise la partie effilée située au sommet du nom de col. Ensuite  il crée la bague qui entoure la partie supérieure. Puis, en descendant, sous le col il dessine logiquement l’épaule, c’est-à-dire la partie évasée qui relie le col au corps de la bouteille. Et enfin à la base du corps se trouve logiquement… le cul !

Puisque nous venons d’aborder la sémantique, restons-y et prenons un instant pour nous pencher sur le vocabulaire du vin.

Corps, robe, caractère, bouquet, cuisse, jambes… La liste est longue de ces mots du vin empruntés à l’univers de la femme. Féminité et volupté se dégagent de tous ces termes appartenant au vocabulaire du vin.

L’amateur de femmes commencera par admirer la robe de sa conquête, puis baissera le regard jusqu’à ses jambes. Lorsque sa bouche l’embrassera, ses mains s’égareront pour en apprécier les rondeurs, caresseront ses cuisses…L’amateur de vin va commencer par admirer la robe, puis faisant tourner le breuvage dans le verre va s’intéresser à ses jambes. Le portant ensuite à sa bouche, il va en apprécier les rondeurs, s’extasier en disant qu’il a de la cuisse !

La relation que l’amateur entretient avec ses bouteilles est aussi proche de celle que le libertin échangiste entretient avec sa compagne. Il s’agit là d’une forme d’échangisme sublimé. Lorsqu’il reçoit des amis intimes, il apprécie de montrer la beauté de sa cave et de son contenu. Il réserve ses meilleures bouteilles à ses amis. Ils boiront ensemble les mêmes nectars. Ouvrir une précieuse bouteille avec un ami intime n’est-il pas un acte proche du libertin qui partage sa conjointe ? La dégustation ritualisée d’un vin, n’évoque-t-elle pas les préliminaires érotiques ?

Je vous souhaite une bonne dégustation…
G.
 

 




Commentaires

  1. Comment ne pas vouloir partager ce moment avec vous avec une telle photo et un aussi joli texte.
    Doux baisers câlins sur ces jolies courbes ...
    Marylen & Didier 💋💖💋

    RépondreSupprimer
  2. Une très jolie personne en phot
    Un joli texte
    Une bonne bouteille
    Que demander de plus....

    RépondreSupprimer
  3. chris13194902 juin, 2022

    vin ayant une bien jolie robe et qui possède des jambes comme semble l'indiquer la collerette ! Pour la robe la ressemblance est frappante,pour les jambes sur cette photo je ne me prononcerai pas ! Mais la vision de l'ensemble est pour le moins des plus agréable.

    RépondreSupprimer
  4. Magnifique ! https://chasseurdecougars.com

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire